[DOSSIER] 4 initiatives pour se protéger de la pollution de l’air
R-PUR, le masque antipollution
La pollution vous empêche de prendre votre deux-roues en centre-ville ? La startup R-PUR, créée par deux Toulousains, a lancé un masque antipollution. Fabriqué en France et vendu autour d’une centaine d’euros, il filtre l’air jusqu’aux nanoparticules : particules toxiques, diesel, allergènes, virus, bactéries… toutes les particules fines supérieures à 0,0001 micromètre sont stoppées. Une application mobile permet également d’analyser la saturation du masque en temps réel et d’informer l’utilisateur lorsque le filtre doit être remplacé. Le changement du filtre doit être fait tous les 400 km, soit une fois par mois si vous circulez en centre-ville.
Être récompensé pour bonne conduite
Non, il ne s’agit pas d’une réduction de peine. Eiver-Car, l’appli mobile gratuite, récompense les conducteurs respectueux de l’environnement. Elle permet de réduire ses coûts en conduisant de façon plus écologique, et donne des conseils pour réduire sa vitesse, sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre. En contrepartie de chaque parcours écoresponsable effectué, l’utilisateur accumule des “EiverMiles”, des bons de réductions valables sur les produits et services proposés sur l’EiverStore. L’application est disponible sur Android et iPhone.
www.eiver-car.com
Un pass auto-vélo pour renforcer la multimodalité
Si vous hésitez entre la voiture et le vélo pour vous déplacer en centre-ville, le “pass auto-vélo” proposé par Citiz Toulouse et la Maison du vélo, vous permet d’utiliser les deux. Pour un abonnement de 21 euros par mois (plus les frais de trajets), le pass permet d’avoir accès aux vélos de ville ou pliables de la Maison du vélo, ainsi qu’aux voitures partagées Citiz ou Yea! Ces véhicules sont disponibles aux 22 stations Citiz de Toulouse et Ramonville.
Des applications pour contrôler la qualité de l’air
La qualité de l’air de votre ville, en applications mobiles. Plume Air Report permet de surveiller en temps réel, la pollution atmosphérique dans les grandes villes de France. L’application classe la pollution sur cinq niveaux, de l’air le plus pur à la plus forte pollution, et propose, pour chaque niveau, des activités à faire, en extérieur ou non. L’application Qualité de L’air va un peu plus loin que Plume en fournissant aux utilisateurs des précisions concernant les polluants dans la couche d’ozone, la météo et la présence de chaque type de particules fines. Autre avantage : elle couvre le monde entier.
airvisual.com
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vos solutions
- Vos solutions
-
Dossier
Le chanvre, un matériau stupéfiant
16 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Béton de lin, béton malin
16 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
La paille, une botte plus si secrète
16 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
L’entraide gratuite et sans engagement avec le site Welp
9 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Facile2Soutenir, la plateforme pour des achats en ligne solidaires
9 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Ma belle tribu, le financement participatif des bonnes actions
9 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Télé et radio incontournables durant la campagne électorale
19 décembre 2019 - 07:00
-
Dossier
Le publipostage, à l’ancienne
19 décembre 2019 - 07:00
-
Dossier
Arpentage, conférence, radios… Ces 3 outils d’éducation populaire
12 décembre 2019 - 07:00