L’activité d’assistant familial est strictement encadrée. Elle est subordonnée à l’obtention d’un agrément, au suivi d’une formation et à la validation d’un diplôme.
L’agrément, valable 5 ans, est délivré par le président du Conseil départemental après une enquête sociale et psychologique. Un cursus initial de 60 heures est obligatoire pour accueillir les premiers enfants. Puis un enseignement de 240 heures, étalé sur 18 à 24 mois, sur les aspects psychologiques, éducatifs et juridiques du métier, entérine définitivement le diplôme d’État d’assistant familial (DEAF).
ASFAM – Formation des assistants familiaux
https://formation-professionnelle.ufcv.fr/Nos-formations/M%C3%A9tiers-du-sanitaire-et-social/ASFAM-Formation-des-Assistants-Familiaux
Dossier de demande d’agrément d’assistant familial
© Keith Dalmon
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires