Le constructeur de maisons individuelles IGC, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets national Comepos, a livré en 2018 le prototype d’une villa à énergie positive bâtie à Aucamville. Les habitants font les premiers retours d’expérience.
©IGCEn 2013, le Commissariat aux énergies atomique et alternatives (CEA) et la Fédération française du bâtiment ont lancé un appel à projets national baptisé Comepos. Le but étant de préfigurer des réglementations thermiques des maisons individuelles RE2020. Pour cela, les constructeurs retenus ont travaillé sur de nouveaux dispositifs et élaboré des prototypes d’habitat à énergie positive. C’est le cas d’IGC qui a livré, en 2018, la première villa Comepos d’Occitanie à Aucamville.
Cette maison de 98 m² est équipée de panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’énergie et de batteries capables de la stocker. L’objectif ensuite est de parvenir à limiter la consommation afin que le logement atteigne une autonomie énergétique.
Le chauffage a donc été l’un des postes clés. Dans ce logement, il est assuré par un dispositif de gaines placées dans les faux plafonds, qui réduit les déperditions de chaleur et l’inertie. « Un atout dans notre région où les conditions météo varient fortement dans une même journée, surtout au printemps et en automne », explique Sophie Dauphin, responsable marketing chez IGC Construction.
L’entreprise IGC a également travaillé sur la ventilation naturelle qui permet de limiter l’utilisation de climatisation l’été. « Nous installons une grille d’aération dans l’entrée et un grand velux automatisé au centre du salon. À l’ouverture programmable de ce dernier aux heures les moins chaudes, un effet cheminée fait circuler l’air de manière à évacuer la chaleur contenue dans l’habitat et faire pénétrer du frais », précise Sophie Dauphin. Un système de courant d’air naturel couplé à un détecteur de CO². En cas de forte concentration de dioxyde de carbone (lors de repas de famille par exemple), il se déclenche et permet de renouveler l’air rapidement. Ce capteur est aussi utilisé pour activer ou accélérer la VMC.
Économies d’énergie, qualité de l’air et confort thermique sont donc les maîtres mots de l’habitat contemporain. Et même si l’objectif d’une maison à énergie positive n’est pas encore atteint, « la production de 2 400 kilowatts par heure sur 20 mois ne couvrant que la moitié de ce que consomme la famille », les premiers retours des habitants sont encourageants en termes de conditions de vie.
Tous les articles du dossier :
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires