Limiter l’usage des ordinateurs, tablettes et autres écrans par son enfant sans se muer en cruel gardien de prison n’est pas une chose facile. Le coffret ”Gestion du temps d’écran” accompagne les parents dans la mise en place d’un encadrement créatif, familial et bienveillant.
© éditions MangoRêver, lire, jardiner, dessiner… À trop jouer sur un écran, on oublie parfois tout ce que l’on peut faire loin d’un ordinateur et tout le plaisir que l’on peut y éprouver. Le coffret ”Gestion du temps d’écran” des éditions Mango, coréalisé par Anne-Claire Kleindienst, psychologue clinicienne et thérapeute par le jeu, et par l’illustratrice Lynda Corazza, est un outil qui propose d’élaborer des règles puis de se donner les moyens de les respecter de façon créative et familiale. « Ce projet s’inscrit dans une démarche de discipline positive, une pratique éducative qui vise à conjuguer fermeté et bienveillance », explique la psychologue, qui avait déjà collaboré avec Lynda Corazza à l’ouvrage ”Petit décodeur illustré de l’enfant en crise”.
En plus d’un fascicule qui expose les enjeux du contrôle de l’accès aux écrans, le coffret contient une roue d’activités et un semainier à compléter avec l’enfant. Des vignettes de couleur à disposer sur un planning hebdomadaire permettent de déterminer à l’avance si la journée sera classée mixte, avec ou sans écran. « Les enfants ont besoin de consignes très claires et visuelles », juge Anne-Claire Kleindienst. Sur les temps identifiés comme étant voués aux autres occupations, l’enfant pourra recourir à la roue pour trouver de nouvelles activités. Le but étant de lui rappeler que les écrans ne sont pas les seuls passe-temps possibles et le pousser à vivre d’autres expériences. Celles-ci stimuleront ses capacités sensorielles et relationnelles.
Le semainier, qui dispose d’un espace où l’enfant pourra illustrer ses états émotionnels, l’aidera à mieux accepter les limites et à se responsabiliser dans la gestion de son temps. « La principale difficulté est l’arrêt du jeu ou de la navigation sur un écran. Cela peut générer des crises énormes », reconnaît Anne-Claire Kleindienst, qui avertit toutefois : « Le coffret n’offre pas une solution magique. Le plus compliqué reste de trouver le temps d’accompagner son enfant dans ce processus de mise à distance des écrans. »
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires