mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
DossierCafé Collapsologie : aborder la fin du monde avec méthode et convivialité

Café Collapsologie : aborder la fin du monde avec méthode et convivialité

Vous vous interrogez sur la fin du monde ? Alors, rendez-vous aux cafés-collaps'. Des réunions dédiées à la compilation des informations liées aux théories de l’effondrement, que celui-ci soit environnemental ou sociétal. Lanceurs d'alertes ou conspirationnistes... Qui sont ces conviviaux amateurs de mauvaises nouvelles ?

Café collapsologie sur le thème de la biodiversité à Grenoble © café collapsologie Grenoble

Connaissez-vous la collapsologie ? Ce courant de pensée apparu au début du XXIe siècle qui étudie les risques d'effondrements environnementaux et sociétaux et ce qui pourrait succéder à la société actuelle. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez vous rendre à l'un des cafés-collapsologie qui sont régulièrement organisés en France.

Entre le café philo et la conférence, ces assemblées sont l'occasion de prendre des nouvelles (en général mauvaises) de la planète, avec une approche la plus scientifique possible. « Ces cafés fonctionnent comme une université populaire, nous y partageons les dernières connaissances en la matière », explique Nicolas Géraud, philosophe et politologue de formation, qui a lancé le principe à Grenoble en octobre 2018.

Ces réunions, qui se déroulent dans un esprit bienveillant et convivial, rencontrent immédiatement un franc succès. Dès le premier rendez-vous, plus de 70 personnes ont répondu présentes. « La collapsologie progresse très vite. Avant, nous étions facilement soupçonnés d'être paranos ou complotistes. Mais aujourd'hu...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img