Au pied d’un immeuble du quartier des Izards, à Toulouse, le bailleur social CDC Habitat expérimente le dispositif “Axel, vos services à l’emploi”, qui regroupe sur un même site une offre complète pour retrouver du travail.
S’inscrire à Pôle Emploi, se former, s’insérer et trouver du travail… dans un seul et même lieu : « Axel est le hub du retour à l’emploi », résume Charlotte Happe, chargée de mission pour CDC Habitat. Au pied de quelques-uns de ses immeubles, le bailleur social met à disposition, à titre gracieux, un local où les chômeurs se font aider à chacune des étapes de leur recherche d’emploi. « C’est le principe du circuit court, sans intermédiation. Tout est sur place et l’accompagnement sur-mesure », rajoute Charlotte Happe, qui collabore avec les structures, organismes publics ou associations déjà présents. Le programme est aujourd’hui testé dans cinq villes pilotes, dont Toulouse, dans le secteur des Izards, depuis avril dernier. L’action se déroule en effet en plein cœur de quartiers prioritaires où « nombreux sont ceux qui n’osent plus pousser la porte des grandes institutions. Alors nous allons vers eux ».
Depuis 2016, avec l’Afpa, acteur de la formation professionnelle, CDC Habitat a déjà déployé une trentaine d’antennes dans toute la France, qui ont permis le suivi de 4 800 personnes, dont 22 % ont appris un métier ou trouvé un emploi. Il s’agit donc de prolonger l’opération en multipliant le nombre des partenaires. Chez Axel, on peut ainsi bénéficier des services de Pôle Emploi, de l’Adie, qui s’occupe des microentrepreneurs exclus du marché du travail, du réseau d’entreprises volontaires Face ou de celui d’Emmaüs. « Deux associations toulousaines qui répondent à des besoins spécifiques du territoire viennent d’intégrer le dispositif », complète Charlotte Happe. Il s’agit de Reflets 31, qui prépare notamment les demandeurs d’emploi aux entretiens d’embauche, et du Garage pour tous, qui lutte, lui aussi, contre l’exclusion sociale.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires