6 recettes incontournables de produits ménagers et cosmétiques

Vous avez envie de faire vos propres produits ménagers et cosmétiques ? Nous vous proposons 6 recettes de lessive, produit vaisselle, dentifrice…

lessive fait maison

Lessive

Faire chauffer un litre d’eau. Hors du feu, ajouter 45 grammes de savon de Marseille ou d’Alep, suivi de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisser fondre durant une heure. Ajouter un litre d’eau chaude et mélanger. Filtrer la solution obtenue avec une passoire puis verser dans un bidon à l’aide d’un entonnoir. Une fois le liquide refroidi, ajouter quatre ou cinq gouttes maximum d’huiles essentielles de votre choix (facultatif). Laisser reposer 24 heures puis ajouter un litre d’eau froide au bidon. Bien secouer avant chaque utilisation.

Nettoyant multi usage

À l’aide d’un entonnoir, verser un litre d’eau froide dans un bidon et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Séparément, mélanger dans un bol une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (pour l’action anti-bactérienne) et de citron (facultatif). Ajouter le mélange au bidon et secouer avant chaque utilisation. Parfait pour désinfecter et nettoyer toutes vos surfaces.

Liquide vaisselle

Dans un saladier, verser 0,8 litre d’eau chaude, quatre cuillères à soupe de savon noir ménager liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron. Mélanger puis ajouter trois cuillères à soupe de cristaux de soude ainsi que trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laisser refroidir quelques heures puis transvaser dans un contenant à l’aide d’un entonnoir.

Dentifrice en pâte

Mélangez deux cuillères à soupe d’argile verte ou blanche réduite en poudre avec une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Réduire en poudre deux clous de girofle et ajouter le résultat au mélange d’argile et de bicarbonate. Incorporer doucement, cuillère à café par cuillère à café, de l’eau (un verre) à la préparation, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter deux gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de citron. À conserver pendant une semaine dans un récipient refermable ou dans un tube à pompe.

dentifrice maison

Pain de savon

Afin d’éviter des projections de matière corrosive, porter des gants, une blouse, un masque et des lunettes de protection, dans un environnement aéré. N’utiliser que des contenants en verre ou en acier inoxydable et des cuillères en bois. Chauffer un litre d’huile (d’olive ou de tournesol) à 60°C. Dans un autre récipient, verser lentement 128 grammes de soude caustique dans 300 millilitres d’eau (jamais l’inverse) et attendre que la température baisse entre 45 et 50°C. Ajouter ce mélange à l’huile, puis battre l’ensemble pendant quelques minutes, jusqu’à saponification (changement de couleur et de consistance). Incorporer les essences de son choix en remuant et verser dans un moule. Démouler le lendemain et conserver dans un endroit sec et frais pendant un mois, avant utilisation.

Déodorant solide

Faire fondre au bain marie 30 grammes de beurre de karité avec 20 grammes d’huile de coco et 5 grammes de cire végétale. Dans un autre contenant, incorporer 30 grammes de bicarbonate de soude à 20 grammes de fécule de maïs. Mélangez l’ensemble en ajoutant l’huile essentielle de son choix. Verser dans un moule et laisser durcir une demi-heure au congélateur, puis laisser reposer 48 heures sur du papier absorbant.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    plein de bonnes intentions dans cet article
    attention cependant lors de la fabrication du savon, qui est une opération à risques et qui nécessite une bonne préparation avant de se lancer.
    Le dentifrice présenté est extrêmement abrasif!
    Les HE dans la lessive sont inutiles car elles perdent leurs propriétés dès 40° et de plus l’odeur ne reste pas lors du lavage.
    Penser aussi qu’une réaction chimique se produit entre vinaigre et bicarbonate (nettoyant multi usages) et au final, au moins un de ces 2 composants est consommé et à la place, on a de l’eau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.