Lancer des graines à même le sol pour revitaliser les espaces vierges de toute végétation. C’est le concept du seed bombing, bombardement de graines en français. Il suffit de constituer des boules d’argile et de terreau dans lesquelles on insère des semences qui, une fois à terre, germent avec l’arrivée de la pluie. Attention, il est toutefois important de faire pousser des plantes communes à l’environnement local. Une méthode pour réintroduire la nature en ville d’un geste simple et efficace.
L’association Sauvages de ma rue propose une application mobile qui permet d’analyser en quelques étapes les espèces végétales au pas de sa porte. Il suffit d’indiquer sa localisation, de prendre en photo la plante et de renseigner ses caractéristiques. Un assistant facilite ensuite l’identification de l’espèce et les résultats peuvent être partagés en un clic aux scientifiques de sa région. L’occasion de donner un coup de main aux chercheurs sans pour autant être un expert en biologie.
La Ville rose regorge d’une biodiversité souvent insoupçonnée. La mairie de Toulouse et plusieurs associations organisent régulièrement des balades pour partir à sa découverte. Insectes pollinisateurs de l’île du Ramier, plantes comestibles des coteaux de Pech-David, amphibiens du parc de la Grande Plaine… Autant d’espèces inattendues qui ont élu domicile à deux pas du centre-ville. Pendant le mois de juin, Nature Midi-Pyrénées programme des excursions dédiées à l’observation des oiseaux de la région.
http://www.naturemp.org/Agenda.html
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires