vendredi 22 octobre 2021

Contact

Dossier3 idées pour réduire l’impact social et environnemental de ses habits

3 idées pour réduire l’impact social et environnemental de ses habits

Une application, des boutiques équitables, voire vegan…Cette semaine, le JT a pioché dans sa garde-robe trois idées pour réduire l’impact social et environnemental de ses habits.

Un dressing d’occasion au bout de l’appli

Et si vous donniez à vos vêtements une seconde vie ? L’application Vinted propose à ses utilisateurs de vendre ou d’acheter des vêtements d’occasion directement depuis son smartphone. Une fois son profil créé, l’application se charge ensuite de dresser un catalogue d’articles adaptés à ses goûts. Vinted intègre aussi une fonction de géolocalisation pour permettre aux consommateurs de trouver des articles près de chez eux. Une bonne manière de réduire le gaspillage vestimentaire. L’application est disponible sous iOS et Android.

Le vegan sous toutes les coutures

Si le fait d’éliminer les produits issus de l’exploitation animale est une tendance déjà répandue dans le domaine de l’alimentation, elle émerge en revanche à peine dans celui du textile. Ci et là apparaissent des magasins de vêtements vegan : exit la fourrure et les traitements chimiques, place au lin, au coton bio et à la fibre de pin. À Toulouse, la boutique Eros & Agape propose par exemple des vêtements certifiés vegan, et sans cruauté animale.
Eros & Agape , 10 rue Cujas.

Pour des vêtements équitables

L’habillement éthique est lui aussi mis à l’honneur, dans des boutiques telles qu’Ethic&Chic à Toulouse. Leur crédo : l’écologie et l’humain. Leurs articles sont conçus avec des produits bio et fabriqués dans des entreprises labellisées commerce équitable, qui garantissent le respect des droits des travailleurs ainsi qu’une exploitation respectueuse de l’environnement. Pour s’habiller de manière responsable, rendez-vous dans l’un des deux magasins Ethic&Chic, au 29 rue Gambetta ou au 22 rue Peyrolières à Toulouse.

 

Tous les articles du dossier ” Quand la mode a la fibre éthique “

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img