Savoir que leurs proches veillent sur eux peut être sécurisant pour les seniors vivant seuls. C’est ce que propose l’entreprise toulousaine Telegrafik, grâce à son dispositif Otono-me : cinq capteurs de mouvement, disséminés dans le domicile, permettent de suivre en temps réel l’activité de la personne. Les données récoltées sont accessibles aux familles depuis une application mobile. En cas d’anomalie, comme une absence prolongée, le système essaie de joindre le résident et envoie un SMS à ses proches pour les tenir informés de la situation.
www.telegrafik.fr
Quand vivre seul devient très difficile, une auxiliaire de vie peut permettre d’assurer le maintien à domicile. Le réseau Petits-fils et ses antennes locales donne la possibilité aux seniors de profiter de services d’aide à la personne, pour le ménage, la toilette, le repas ou les sorties. Que les demandes soient ponctuelles ou régulières, les prestations sont disponibles 24h/24h, 7j/7j et modulables selon les besoins de la personne âgée. www.petits-fils.com
Afin de lutter contre l’isolement et venir en aide aux plus âgés qui ne sont plus capables de cuisiner, plusieurs organismes proposent de leur livrer des repas. C’est le cas de l’Association d’aide à domicile aux personnes âgées et aux malades (ADPAM) qui apporte plats et desserts directement à domicile, tous les jours de la semaine. Les repas sont élaborés par une diététicienne et peuvent être pauvres en sel ou en sucre, selon les préconisations.
ADPAM Toulouse : 05 62 26 92 00
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires