En 2015, pas moins de 56 000 usagers quotidiens ont été recensés sur le réseau TER d’Occitanie, selon le bilan des États généraux du rail. Application, service, site internet… Des solutions pratiques existent pour rendre leurs voyages plus économiques, agréables et écologiques.
// Par Maïlys Lopez
Vous devez annuler votre voyage au dernier moment? Pas de panique, vous n’aurez pas payé votre billet pour des prunes. Le site Troc des Trains permet aux acheteurs de revendre ou d’échanger leurs titres de transport, non remboursables et non échangeables. Les prix y défient toute concurrence et le site mise sur la sécurité : il vérifie à la fois la validité des tickets mis en ligne et la popularité des vendeurs, pour éviter les arnaques. Le bon plan pour vos prochains déplacements.
Bouchons, stress, péages… Les départs en vacances sont parfois difficiles. Avec le système Auto Train, votre voiture peut voyager seule, à destination de votre lieu de villégiature. Ce service, proposé par la SNCF, met en place des trajets de nuit pour les véhicules, dans les gares partenaires du dispositif. Il suffit d’acheter le billet correspondant, de déposer sa voiture ou sa moto dans une gare Auto-Train, et de la retrouver à l’arrivée, dans la gare de destination. Une solution plus économique que de louer un véhicule sur place.
Mister Train met de la joie dans les voyages. L’application, disponible uniquement sur iPhone, permet de rendre les trajets plus conviviaux et chaleureux, par le biais de rencontres. Pour éviter les longs moments de solitudes, Mister Train propose aux usagers de se mettre en contact les uns avec les autres, que ce soit pour aller partager un verre au wagon-bar, ou organiser des covoiturages à l’arrivée. Autre avantage : l’application permet d’afficher la vitesse et la position du véhicule en temps réel, pratique pour les proches qui viennent récupérer les voyageurs en gare.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires