Une pétition contre la suppression de trains directs entre Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare
Une pétition vient d’être lancée par des élus et des usagers contre la suppression de trains directs entre Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare. La région Normandie a en effet décidé d’en supprimer 19 en provenance de Cherbourg et du Havre.

«L’annonce récente, en catimini, par la région Normandie d’une suppression de 19 trains quotidiens en provenance de Cherbourg et du Havre permettant aux voyageurs de rallier Mantes-la-Jolie à Paris-Saint-Lazare en 35 minutes est catastrophique», souligne Sidi El Haimer dans un communiqué.
Le maire par intérim de Mantes-la-Jolie n’est pas le seul à s’élever contre cette décision. C’est aussi le cas du président du département des Yvelines, des élus mantais et des usagers de la ligne. D’après eux, la région Normandie a décidé de supprimer ces trains «sans aucune concertation ni échange avec Île-de-France Mobilités».
Des trajets en train allongés entre Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare
Mais ils dénoncent surtout l’impact de cette suppression sur le quotidien des habitants. «Des trajets aujourd’hui parcourus en 35 minutes passeront, à partir du 28 mars, à 55 minutes voire 1h15. C’est inacceptable pour les voyageurs», dénonce Sidi El Haimer. Il trouve cette décision d’autant plus injuste face au coût actuel du carburant.
«Considérant que le prix de l’essence flambe à plus de 2 euros le litre, le moment est particulièrement mal choisi pour réduire l’offre de transport public qui permet à des milliers d’habitants du Mantois de rallier leurs entreprises en transport public», estime le maire par intérim de Mantes-la-Jolie.
La pétition lancée par les usagers a déjà récolté 1000 signatures
Les élus ont ainsi saisi la présidente d’Île-de-France Mobilités et demandent à la région Normandie de revenir sur sa décision. De leur côté, les usagers ont lancé une pétition. Ils exigent le rétablissement sans délai de tous les trains directs entre les gares de Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare.
«La ligne est déjà la plus dégradée d’Ile-de-France. Nous endurons depuis trop longtemps des conditions de transport catastrophiques. Cette atteinte aux mobilités nuit gravement à l’attractivité de notre territoire», déplorent-ils. Cette pétition a déjà rassemblé plus de 1000 signatures.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Yvelines
- Yvelines
-
Yvelines
Sécheresse : une partie des Yvelines passe en situation d’alerte
26 juin 2023 - 14:55
-
Yvelines
Accident d’un bateau à Triel : pas de risque de pollution de la Seine
22 février 2023 - 14:29
-
Yvelines
Grève du 19 janvier : le château de Versailles fermé
19 janvier 2023 - 14:26
-
Yvelines
Le musée Lambinet à Versailles rouvre ses portes début décembre
25 novembre 2022 - 16:51
-
Yvelines
La Ville de Marly-le-Roi éteint l’éclairage public en cœur de nuit
16 novembre 2022 - 09:17
-
Yvelines
Tour de France 2023 : la dernière étape prendra son départ dans les Yvelines
27 octobre 2022 - 17:32
-
Yvelines
Yvelines : fin des restrictions de l’usage de l’eau
6 octobre 2022 - 09:55
-
Yvelines
Versailles : la piscine Montbauron rouvre ses portes
12 septembre 2022 - 11:54
-
Yvelines
La médiathèque de Trappes reste fermée un mois de plus
7 septembre 2022 - 16:24

Commentaires