Le chantier du centre aquatique intercommunal de Maurepas et Élancourt avance. Le site devrait ouvrir en septembre 2022. Les détails.
Son ouverture est prévue en septembre prochain. Le centre aquatique intercommunal de Maurepas et Élancourt (Yvelines) est en pleine construction. Du nom de Castalia en référence à une jeune prêtresse de Delphes, ce centre aqualudique va s’installer sur le site de l’ancienne piscine de Maurepas.
Il promet «une réponse de proximité pour pratiquer natation, bien-être, détente, sport santé et fitness pour tous les âges». Ainsi, le site sera doté d’un bassin intérieur «sportif» de 25 m de long et d’un bassin extérieur nordique de 25 m ouvert toute l’année. Le site disposera également d’un bassin «polyvalent» de 200 m², d’un bassin «activités» de 80 m² et d’un bassin «aqualounge» de 50 m².
Les clients auront ainsi le choix entre baignade, apprentissage et détente. Le centre fera d’ailleurs la part belle au bien-être. Sur 400 m², il proposera en effet trois saunas, deux jacuzzis, un hammam et un solarium. Un espace dédié au fitness sera également intégré au centre aquatique. Il comprendra un plateau cardio et des salles de cours où pratiquer le yoga ou la danse.
Une fois ouvert, le centre aquatique intercommunal de Maurepas et Élancourt accueillera le public de 9h à 21h la semaine pendant toute l’année. Il ouvrira ses portes dès 7h du matin trois fois par semaine. Deux nocturnes jusqu’à 22 h seront aussi proposées. Le week-end, la piscine sera ouverte de 9h à 18h.
L’architecture de ce site a été confiée à Coste Architectures. Cette agence yvelinoise a notamment réalisé la piscine du Carrousel à Dijon et la réhabilitation et l’extension du centre balnéaire Raoul Fonquerne à Sète. Pour Castalia, elle a imaginé un habillage bois. Le site est situé en bordure de la forêt domaniale. Ses espaces extérieurs et abords seront d’ailleurs végétalisés.
Afin de réduire l’impact environnemental du centre aquatique, il sera équipé de pompes à chaleur, de filtres à billes de verre et à diatomée, de chaudières à condensation et de moquette solaire. De plus, il disposera de 20 % d’énergies renouvelables et l’eau des bassins sera utilisée pour un usage ménager à quatre reprises avant d’être jetée.
Ce centre aquatique représente un budget total de 24,3 millions d’euros. Il est financé à hauteur de 11,6 millions par la région Île-de-France (800 000 euros), le département des Yvelines (2,7 millions d’euros), l’État (700 000 euros), la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et les communes de Maurepas (4,45 millions d’euros dont 1,45 de fonds de concours de Saint-Quentin-en-Yvelines) et Élancourt (2,9 millions d’euros dont 1,27 de fonds de concours de Saint-Quentin-en-Yvelines).
Le reste est pris en charge par les entreprises Eiffage et Swimdoo. Elles sont respectivement chargées de la construction et de l’exploitation du site. Les communes ont effectivement choisi une délégation de service public. Ce partenariat est d’une durée de 25 ans.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires