Le centre de résistance des Tailles d’Herbelay à Aigremont a bénéficié d’aménagements. Il est désormais accessible au public par un sentier.
Le département des Yvelines voulait lui redonner vie. Situé dans une forêt départementale à Aigremont, le centre de résistance des Tailles d’Herbelay a été redécouvert en 2013. Mais le site nécessitait «plusieurs aménagements afin que le public puisse y accéder», indique le département dans un communiqué de presse.
Ce véritable vestige de la Première Guerre mondiale est désormais matérialisé et accessible. Les équipes des espaces naturels sensibles du département ont effectivement créé des sentiers.
Il a fallu pour cela débroussailler les lieux. Le département a ensuite sécurisé le sentier par la pose de poteaux et l’installation de copeaux de bois. Les équipes des espaces naturels sensibles ont aussi installé cinq panneaux explicatifs à proximité du centre de résistance.
Ils permettent «aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire du lieu», précise le département. En effet, ces panneaux abordent le contexte du lieu, sa présentation, la vie des hommes sur le site mais aussi le rôle des forêts durant la guerre.
Dès 1914, le centre de résistance des Tailles d’Herbelay contribuait à la surveillance de l’avancée ennemie dans le secteur sud de la boucle de Seine. «Un programme de recherche archéologique complet est envisagé afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce centre de résistance et, notamment, d’appréhender la vie quotidienne des soldats affectés à ce secteur», annonce la collectivité.
Ce site est gratuit et accessible à tous les publics. Il est possible de s’y rendre à pied depuis le parking de la mairie d’Aigremont.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires