Alors que le taux de contaminations au COVID-19 ne cesse de s’accroître en France, la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans dits “fragiles”, a été lancée ce mercredi 15 décembre dans le Val d’Oise. Les autorités de santé ont donc décidé d’ouvrir quatre centres de vaccinations pédiatriques vont ouvrir.
Le nombre de cas de COVID-19 en France est en plein rebond depuis quelques semaines, y compris chez les plus jeunes. Alors que la vaccination a été étendue aux enfants “à risque” âgés de 5 à 11 ans, quatre centres de vaccinations s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans le Val d’Oise, et ce, dès le 17 décembre pour certains.
Dans un communiqué paru le 30 novembre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination pour les enfants les plus fragiles. Les enfants considérés à risque sont ceux susceptibles de développer une forme grave de la maladie et de décéder.
Actuellement, ils seraient “un peu plus de 360 000 en France” indique la HAS. Il est aussi recommandé de vacciner les enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou vulnérable non protégée par la vaccination.
La HAS a répertorié la liste des pathologies concernées : les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques, respiratoires chroniques, neurologiques, d’obésité, de diabète, de trisomie 21, etc…
Quatre centres de vaccinations ouvriront prochainement dans le Val d’Oise pour vacciner les enfants concernés par cette nouvelle mesure.
Le centre de vaccination territorial Centre Val d’Oise Pleine au 5 bis rue de la Forêt ouvrira ses portes le 17 décembre, uniquement pour la matinée, puis tous les mardis soir de 17h à 20h.
Toujours à partir du 17 décembre, le centre de vaccination territorial Centre Val d’Oise Pleine au 40 rue de Malleville sera ouvert l’après-midi du samedi 17 et la matinée du samedi 18 décembre. Ensuite, les vaccinations se feront tous les mercredis.
À compter du mardi 21 décembre, le centre de vaccination municipal de Villiers-le-Bel, situé au 11 avenue des Erables, ouvrira tous les mardis, mercredis et jeudis des vacances scolaires, puis les mercredis et samedis.
Pour l’heure, la date d’ouverture du quatrième centre, le centre de vaccination du Persan avenue Gaston Vermeire, reste inconnue.
La Haute Autorité de Santé jugera la pertinence de l’élargissement de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans après avoir auditionné les parties prenantes.
Charlotte Benatti
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires