Le département du Val-d’Oise va lancer une brigade verte pour protéger son environnement. Composée d’anciens bénéficiaires du RSA, elle se chargera notamment du petit entretien de chemins et de fossés.
C’est une nouveauté. Le département du Val-d’Oise a décidé de lancer une brigade verte. Celle-ci aura pour mission d’entretenir et de verdir les abords du réseau de routes départementales, mais aussi des parcs et des espaces naturels sensibles.
Dans le cadre de sa politique environnementale et d'insertion professionnelle, le Département lance une brigade verte en #Valdoise composée de Valdoisiens en #insertion et d'anciens bénéficiaires du #RSA.
▶ Plus d'infos https://t.co/9my7Jr2xcB pic.twitter.com/YqFaNJPkbn— Département du Val d'Oise (@valdoise) March 31, 2022
«Cette brigade verte a l’avantage de faire converger deux priorités de l’action départementale : l’insertion des bénéficiaires du RSA et la protection de notre environnement», estime Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d’Oise, dans un communiqué.
Des anciens bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active composeront effectivement cette brigade verte. «Ces salariés en contrat aidé participeront à l’effort du département pour la propreté des abords des routes départementales et seront pleinement engagés pour l’entretien et la préservation de nos espaces verts», souligne Marie-Christine Cavecchi.
Au total, la brigade verte du Val-d’Oise comptera deux équipes. Ces dernières seront chacune composées de cinq agents techniques et d’un encadrant. Les deux équipes seront normalement opérationnelles dès le mois d’avril prochain.
«Elles seront en charge du ramassage des déchets le long du réseau routier départemental, du petit entretien de chemins et de fossés, de la fauche, du petit élagage ou encore de la plantation d’arbustes et de haies», détaille le département du Val-d’Oise.
La collectivité a fait la part belle à la préservation de l’environnement dans son budget cette année. En 2022, elle va en effet consacrer 4,7 millions d’euros à la protection et l’entretien de son patrimoine naturel et de son agriculture.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires