Une œuvre de Botticelli se trouve au musée national de la Renaissance d’Écouen depuis peu. Elle va y rester durant un an.
C’est un dépôt exceptionnel. Depuis peu, le musée national de la Renaissance d’Écouen (Val-d’Oise) accueille une œuvre de Botticelli. C’est La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste. Le tableau est visible dans la chapelle du musée. Il va y rester durant un an.
Cette œuvre de l’atelier du peintre florentin provient de l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce. Jusqu’au mois de janvier dernier, elle était présentée au musée Jacquemart-André dans le cadre de l’exposition “Botticelli. Artiste & Designer”.
Ce tableau «a longtemps été considéré comme une simple copie du XIXe siècle», précise le musée national de la Renaissance dans un communiqué.
Par son travail au sein du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises, le conservateur du patrimoine Matteo Gianeselli lui a récemment redonné toute sa grandeur. «L’œuvre est redécouverte et retrouve sa prestigieuse attribution à l’un des artistes les plus emblématiques de la Renaissance», souligne le musée d’Écouen.
L’œuvre représente la Vierge tenant l’Enfant. Elle est accompagnée du petit saint Jean-Baptiste, le cousin de Jésus.
«Cette iconographie a connu un très grand succès à Florence, puisque le Baptiste était l’un des saints patrons les plus vénérés de la ville. Les artistes florentins ont multiplié les représentations de la Sainte Famille, notamment destinées au cadre domestique et familial pour lequel elles incarnaient un idéal de vertu et de tendresse», précise le musée national de la Renaissance.
Au moins deux autres versions de la composition ont ainsi été réalisées par Botticelli et son atelier. Elles sont visibles au Palazzo Pitti à Florence et au Museum and Art Gallery à Birmingham.
L’œuvre présentée au musée national de la Renaissance est classée au titre des monuments historiques. Elle a été restaurée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. La DRAC Centre-Val de Loire a pris en charge l’intégralité de la restauration du tableau.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires