Le conseil départemental du Val-d’Oise va mobiliser 46 millions d’euros dans l’entretien de ses routes en 2022. Cela permettra notamment de moderniser le réseau et sécuriser les ouvrages d’art du territoire.
«Cette année, le département fait un effort conséquent pour la rénovation de son patrimoine routier et l’amélioration de son réseau», estime Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental du Val-d’Oise, dans un communiqué. En 2022, la collectivité va ainsi investir 46 millions d’euros dans l’entretien de ses routes.
«Un budget en augmentation de 11 % par rapport à l’année dernière», souligne Marie-Christine Cavecchi. Dans le détail, plus de 15 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration de l’état de la chaussée et à la modernisation du réseau.
Le département va notamment reprendre les couches de roulement sur la RD317 à Gonesse-Le Thillay, sur la RD11 à Moisselles et sur la RD370 à Ecouen. «Ces investissements permettront d’améliorer le confort de circulation de tous les usagers et la sécurité routière», explique la présidente du département.
Elle ajoute : «Il s’agit également de soutenir davantage la reprise de l’activité économique et l’emploi dans les travaux publics». La collectivité va d’ailleurs mobiliser 6 millions d’euros pour la sécurité et l’entretien des ouvrages d’art du territoire.
Enfin, le conseil départemental du Val-d’Oise investira 500 000 euros dans une «opération de reconquête des délaissés routiers et des accotements» en 2022. Il a déjà identifié 20 sites d’une surface comprise entre 500 m2 et 2 hectares.
«Elle permettra d’améliorer la biodiversité sur les accotements de voirie, diversifier les milieux naturels présents, favoriser les insectes pollinisateurs sauvages et contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité du réseau routier», détaille le département.
La collectivité ne compte pas seulement améliorer son réseau routier en 2022. «Le département va accélérer le développement de son plan Vélo en consacrant 6 millions d’euros dans la création de nouvelles pistes cyclables», annonce Marie-Christine Cavecchi.
Ce montant va entre autres permettre la poursuite de la voie verte à Parmain jusqu’à la gare de Valmondois, l’aménagement d’un itinéraire cyclable entre l’université de Neuville-sur-Oise et la limite avec le département des Yvelines ou encore entre le centre commercial du Grand Val à L’Isle-Adam et le centre-ville de Mours.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires