Selon la mairie, un cirque avec animaux s’est installé illégalement dans le parc des Berges à Argenteuil dans la nuit du 11 au 12 avril 2022. La ville a porté plainte.
La ville dénonce son installation. Un cirque avec animaux a posé son chapiteau dans le parc des Berges à Argenteuil (Val-d’Oise) dans la nuit du 11 au 12 avril 2022. La municipalité lui avait pourtant refusé l’installation.
Mais le cirque «a forcé les grilles du parc des Berges, s’implantant illégalement». «À la suite de cette installation, une tentative de dialogue a été initiée : malheureusement, un élu a été pris à partie et insulté»», rapporte la ville sur Facebook. La mairie a ainsi porté plainte.
Le parc accueille normalement la Fête des Berges chaque année au mois de mai. Mais sa tenue est compromise. «Cet envahissement illégal compromet malheureusement l’organisation de la Fête des berges, grand événement traditionnel, familial et gratuit», souligne la municipalité.
Plus de 15 000 visiteurs se pressent chaque année pour profiter de cet événement. «Face à cette situation, la ville a initié l’ensemble des actions, en particulier juridiques, permettant de mettre fin à cette occupation illicite», indique la mairie.
La ville d’Argenteuil a d’ailleurs pris la décision de fermer le parc des Berges. Et ce, «jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité». La commune du Val-d’Oise va engager «toutes les démarches nécessaires auprès des autorités afin de rendre le parc accessible à tous le plus rapidement possible».
Elle ajoute : «Nous mettons tout en œuvre afin que la Fête des Berges puisse avoir lieu afin de répondre à l’attente des Argenteuillais et de nos associations». Elle doit normalement se tenir le dimanche 1er mai prochain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires