Le bassin de la Louvière, à Courdimanche dans le Val-d’Oise, est un site de rétention d’eaux pluviales conçu en 1970. Ses berges vont être réaménagées afin de favoriser la biodiversité. Au total, le coût du projet s’élève à 550 000 euros.
Le bassin de la Louvière va se refaire une beauté. Situé dans la commune de Courdimanche dans le Val-d’Oise, ce bassin est, à l’origine, destiné à prévenir et à éviter les inondations. L’agglomération de Cergy-Pontoise, en charge du site, a décidé de réaménager le bassin, tout en conservant sa fonction initiale.
L’objectif est alors de «donner une véritable dimension écologique au bassin en favorisant le développement de la faune et de la flore tout en maintenant le même volume de rétention d’eau » indique l’agglomération, qui engage ces travaux dans le cadre de sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
« C’est un lieu où la biodiversité ne demande qu’à s’épanouir. Créer des espaces privés, isolés des piétons, favorisera notamment le développement de la faune et de la flore » déclare la commune de Courdimanche. Pour ce faire, les berges du bassin, initialement faites de béton, vont être entièrement revisitées.
Elles accueilleront désormais une plage de galets et d’enrochements, qui feront office d’abri à la petite faune composée d’insectes, de mollusques, de crustacés et d’amphibiens. Par ailleurs, ces enrochements seront également accessibles au public qui pourra profiter de la « quiétude des abords de l’eau », précise la collectivité territoriale.
La végétation, elle, va s’épanouir sur deux espaces sur le pourtour du bassin. Une partie sera dans l’eau, l’autre à fleur d’eau, créant de nouveau un espace d’accueil à la faune. L’ensemble des haies et arbustes déjà existants, considérés pour la plupart comme « non indigènes » (qui n’ont pas poussé naturellement) par la communauté d’agglomération, seront remplacés par d’autres arbres et arbustes adaptés à l’environnement humide mais aussi au développement de la faune.
Le bassin de la Louvière est un passage reliant Courdimanche à la gare de Cergy-le-Haut souvent emprunté par les motos et scooters. Suite aux réaménagements, les véhicules à moteur seront interdits. Les accès vont être revus et des barrières seront installés. Seuls les piétons, personnes à mobilité réduite, vélos, trottinettes, poussettes pourront désormais atteindre le site. Un accès spécial sera toutefois réservé aux véhicules de service.
Pour découvrir le lieu, des panneaux pédagogiques guideront les visiteurs tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques, sociaux et culturels du bassin de Louvière.
Charlotte Benatti
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires