La Mairie de Villiers-sur-Marne a commencé à distribuer des kits de détresse à certains commerces de sa commune. Ces derniers leur permettent de contacter directement la police municipale qui assure alors « d’intervenir en priorité lors du déclenchement du système d’alerte ».
« Offrir aux commerçants et aux habitants un sentiment de sécurité ». C’est tout l’objectif des kits de détresse récemment distribués à sept commerçants de Villiers-sur-Marne par la Mairie. Ceux-ci se composent d’un boîtier branché sur secteur et de deux “bips”. En un clic, les commerçants peuvent joindre directement la police municipale, notamment sur leurs talkies-walkies. Et celle-ci « assure d’intervenir en priorité lors du déclenchement du système d’alerte », indique la Municipalité dans une publication sur sa page Facebook. Selon elle, ces kits de détresse « répondent à une vraie demande des commerces de proximité, parfois confrontés à des situations délicates ». « Ce dispositif permet d’assurer une assistance fiable et automatique en toute discrétion », assure la Ville.
Pour le moment, sept de ces kits de détresse, fournis par une entreprise locale, ont été installés dans des commerces de la commune du Val-de-Marne. Mais, au total, une vingtaine vont être prochainement distribués « auprès de commerçants intéressés et pouvant se retrouver dans des situations délicates », souligne, dans sa publication Facebook, la Ville de Villiers-sur-Marne. Cette dernière finance ces dispositifs « presque intégralement ». Une redevance mensuelle « symbolique » est en effet à la charge des commerçants étant dotés de cet équipement. La Mairie précise que ce dispositif de sécurité, qui est « une première dans le département à cette échelle », vient s’inscrire « dans une volonté de la Ville d’offrir aux commerçants et aux habitants un sentiment de sécurité ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires