Une pollution aux hydrocarbures a été détectée à la confluence de l’Yerres et de la Seine dans la commune de Villeneuve-Saint-Georges ce 1er janvier 2022. Une enquête est en cours.
L’alerte a été donnée en fin de matinée. Une nappe d’hydrocarbures a été détectée à la confluence de l’Yerres et de la Seine ce mardi 1er janvier 2022.
🚨Alerte #pollution
Une nappe d'hydrocarbures d'environ 800m2 a été détectée à la confluence de l'Yerres et de la Seine ce jour. @PompiersParis et la police municipale sont sur place. La situation est sous contrôle et un barrage absorbant a été déployé. Une enquête est ouverte. pic.twitter.com/gnkq0JisfL— Villeneuve-Saint-Georges (@Villeneuve94190) February 1, 2022
Cette pollution se situe précisément sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). La mairie l’a en effet annoncé sur les réseaux sociaux ce midi. La nappe d’hydrocarbures couvre une surface «d’environ 800 m2», d’après la ville.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est intervenue sur les lieux de la pollution. La police municipale était également sur place. «La situation est sous contrôle», assure la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.
Elle ajoute : «un barrage absorbant a été déployé pour contenir la surface polluée». Une enquête a été ouverte pour connaître l’origine de cette pollution. «Les services de la mairie restent en alerte», indique la ville de Villeneuve-Saint-Georges.
Cette nappe d’hydrocarbures a sans doute été causée par un déversement. Ce dernier «aurait été effectué dans un avaloir à proximité d’un fastfood», précise le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SyAGE).
#syage #yerres #environnement #riviere
Une pollution aux hydrocarbures à Villeneuve-Saint-Georges
Le SyAGE a été alerté de la présence d’une nappe d’hydrocarbures au niveau de la confluence entre l’Yerres et la Seine, en fin de matinée. Plus d'infos https://t.co/GRnlivSFPt pic.twitter.com/KBSUaMvJ2p— SyAGE (@Syagesyndicat) February 1, 2022
Un curage du réseau d’assainissement est en train d’être réalisé. Il sera «achevé en fin d’après-midi», annonce le SyAGE.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires