La Ville de Nogent-sur-Marne a eu l’idée d’utiliser les eaux de piscine pour laver les rues de la commune. D’ici début mai, un quart de la capacité du bassin sera ainsi exploité au lieu d’être déversé dans les égouts.
Nettoyer les voiries avec de l’eau de piscine. C’est l’idée qu’ont récemment eue le centre nautique de Nogent-sur-Marne et les services techniques de la Mairie pour éviter de déverser dans les égouts, comme c’est le cas normalement, les eaux du bassin extérieur de la piscine de la commune. Ils ont en effet décidé de les utiliser pour laver les rues.
Le nettoyage des voiries avec ces eaux a d’ores et déjà commencé. « Trois rotations de pompage sont réalisées quotidiennement par les balayeuses de la ville qui utilisent cette eau pour laver les caniveaux et les rues », indique la municipalité de cette commune, située au sein du département de la Seine-et-Marne, dans une publication sur Facebook.
Ces eaux utilisées sont « usées et déchlorées » et stagnent depuis le début de l’hiver dans le bassin extérieur de la piscine qui est nettoyé après chaque hivernage. « D’ici début mai, date de la réouverture du bassin, près de 600 m3 d’eau, soit plus d’un quart de la capacité du bassin, auront été exploités », précise la Mairie. En effet, 2200 m3 d’eau sont nécessaires pour le remplir.
« Une réflexion est en cours pour optimiser le pompage l’an prochain », annonce la Ville de Nogent-sur-Marne avant de préciser que « cette mesure s’ajoute à celles prises par la Ville afin de réduire l’augmentation des coûts énergétiques des installations municipales et compte parmi les différentes actions de développement durable déjà en œuvre. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires