La Région Île-de-France a décerné le label “Patrimoine d’intérêt régional” aux vestiges du théâtre de verdure de Saint-Maur. Les détails.
Il n’y a pas que le Colombier de Milly-la-Forêt qui a obtenu le label “Patrimoine d’intérêt régional” cette année. La Villa Bourières, la galerie néogothique et le puits de l’ancien théâtre de plein-air du Parc de l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés l’ont aussi décroché.
Pour rappel, ce label est décerné par la Région Île-de-France aux bâtiments ou aux ensembles non protégés au titre des Monuments Historiques. Ce qui est le cas de la villa Bourières, de la galerie néogothique et du puits de l’ancien théâtre de plein-air du Parc de l’abbaye qui ont été construits entre le milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle sur les ruines de l’ancien monastère bénédictin. « À la différence de ces dernières, classées au titre des monuments historiques en 1988, cet ensemble ne bénéficie d’aucune protection ni d’aucune distinction », indique la Région dans un communiqué de presse.
Et si la collectivité a décidé de décerner le label “Patrimoine d’intérêt régional” aux vestiges du théâtre de verdure de Saint-Maur, c’est parce qu’ils « se distinguent non seulement par leurs qualités esthétiques mais aussi par leur rareté ». « Avec la villa Bourières, ils forment un ensemble indissociable », ajoute la Région Île-de-France.
À savoir que ce label n’est pas qu’une simple reconnaissance. En effet, il « ouvre des possibilités de financement dans le cadre d’opérations de restauration ou de projets de valorisation » et permet également « la création de parcours proposés aux publics pour une meilleure attractivité touristique de sites souvent méconnus ». Au total, le label a été décerné 243 fois depuis son lancement en 2018. Neuf monuments l’ont obtenu cette année.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires