Le Département du Val-de-Marne a décidé de mettre fin au remboursement à 50% de la carte Imagine R pour certains jeunes. Voici pourquoi.
Les élus du Conseil départemental du Val-de-Marne se réunissaient en séance plénière ce lundi 24 juin. À l’ordre du jour, notamment : la modification des conditions d’attribution des aides aux transports scolaires. Jusqu’à présent, la collectivité remboursait à 50% le coût annuel d’un abonnement à la carte Imagine R pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Un dispositif qu’elle a décidé de revoir à la baisse. « Le contexte financier très contraint ne permet plus au Département de maintenir ses aides au transport dans les mêmes conditions qu’auparavant », déclare-t-elle sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Ainsi, les élus ont voté pour que le remboursement de 50% de la carte Imagine R soit désormais seulement proposé aux collégiens, boursiers ou non, et aux lycéens boursiers. Les lycéens qui ne sont pas boursiers et les étudiants ne pourront donc plus bénéficier de cette aide du Département. « Malgré le contexte budgétaire contraint, le Val-de-Marne propose le plus haut niveau de soutien au transport scolaire parmi les Départements de petite couronne, et l’un des plus favorables d’Île-de-France », assure la collectivité dans sa publication. Mais cette décision du Conseil départemental n’est pas au goût de tous.
En effet, plusieurs pétitions ont été lancées sur Change.org, dont une par l’ex-député LFI de la 3ᵉ circonscription du Val-de-Marne, Louis Boyard, et une autre par la Fédération des conseils de parents d’élèves du département (FCPE 94). Pour l’ ancien élu, cette décision est « lâche et injuste » à l’heure « où la précarité explose partout en France – et en particulier chez les jeunes ». La FCPE est du même avis. « Dans un contexte où de nombreuses familles val-de-marnaises peinent à “boucler leurs fins de mois” et où la paupérisation dans notre département est grandissante, nous ne pouvons accepter qu’une telle mesure soit proposée », déclare la fédération.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires