Le Conseil départemental du Val-de-Marne vient de présenter son plan ambitieux pour l’autisme, dont il a fait « la grande cause de sa mandature ». Celui-ci a été élaboré autour de quatre priorités et comprend 38 mesures. Les détails.
C’est « la grande cause de sa mandature ». Le Conseil départemental du Val-de-Marne a présenté son plan autisme ce jeudi 19 octobre. Celui-ci a pour ambition « d’accompagner les personnes concernées par les troubles du spectre autistique (TSA) et leur entourage, mais également de faire évoluer les habitudes de chacun ». Dans le département, 6 500 personnes sont concernées par des troubles du spectre autistique. Parmi elles, 1 532 sont des enfants. Ce qui représente 11% des personnes concernées.
L’ambitieux plan autisme du Conseil départemental du Val-de-Marne a ainsi été élaboré autour de quatre priorités : « favoriser la connaissance des TSA par le grand public, par les professionnels et par les employeurs afin de changer le regard de la société », « encourager le dépistage précoce dès le plus jeune âge mais aussi chez l’adulte », « faciliter le parcours des personnes concernées » et enfin, « renforcer la dynamique du territoire afin de développer des solutions adaptées aux besoins et aux attentes de la population ».
En tout, il comprend 38 mesures, notamment recruter six psychomotriciens « pour mieux évaluer les troubles neurodéveloppementaux », mais aussi « favoriser l’accueil d’enfants ayant des TSA au sein des crèches départementales », « renforcer le soutien à l’accès aux sports adaptés », « être un employeur exemplaire pour les personnes ayant des troubles du spectre autistique », « créer un nouveau service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés » ou encore « organiser un grand événement sur l’autisme en 2024 ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires