Une nouvelle crèche départementale est en cours de construction à Limeil-Brévannes. Elle pourra accueillir 60 enfants.
Sa construction a déjà débuté. Une nouvelle crèche départementale va voir le jour dans le Val-de-Marne. Olivier Capitanio, président du département, Paul Bazin, vice-président chargé de la petite enfance et de la protection maternelle et infantile, et Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes, ont posé sa première pierre ce lundi 23 mai 2022.
Avec cette future crèche, le département veut «augmenter les capacités d’accueil des tout-petits val-de-marnais». La structure pourra ainsi accueillir 60 enfants de Limeil-Brévannes et de Boissy-Saint-Léger.
Le quartier dans lequel la crèche va se trouver est effectivement à cheval sur les deux communes. La structure aura une surface de plancher de 949 m2, dont 421 m2 dédiés à l’accueil des enfants. Elle bénéficiera également de terrasses aménagées de 180 m2 et d’un jardin de 630 m2.
Cette crèche départementale sera opérationnelle en janvier 2024. Sa construction représente un coût de 5,4 millions d’euros. Le département du Val-de-Marne prend en charge la majorité de ce montant. La CAF participe aussi au financement à hauteur de 1,05 millions d’euros.
Cette crèche est la 79e dans le Val-de-Marne. «Il y a très peu de départements qui ont autant de crèches que nous. À lui seul, le département du Val-de-Marne représente la moitié des places de crèches départementales dans toute la France», souligne Olivier Capitanio.
Et il compte poursuivre cette politique. D’autres crèches sont d’ailleurs en cours de construction. C’est notamment le cas de celle des Larris. Elle va remplacer l’actuelle crèche Jean-Macé fin 2023. La structure disposera de 90 places et permettra ainsi d’en gagner 30 supplémentaires.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires