La ville de Créteil a inauguré un centre d’accueil de jour pour les réfugiés ukrainiens. Il a ouvert ses portes ce mardi 15 mars 2022.
Ils sont plus de trois millions à avoir fui leur pays. Le nombre de réfugiés ukrainiens grossit de jour en jour depuis l’invasion de l’armée russe le 24 février dernier. La France se mobilise pour accueillir ces familles ukrainiennes.
Un nouveau point d’accueil de jour a ainsi ouvert ses portes à Créteil dans le Val-de-Marne ce mardi 15 mars 2022 à 11h. La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, la préfète du département, Sophie Thibault, et le maire de la commune, Laurent Cathala, viennent de l’inaugurer.
Cet accueil de jour a pris place au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem au 6 rue Thomas Edison. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h. La Croix-Rouge gère ce point d’accueil et la mairie a mis à disposition les locaux.
Créteil est un exemple de mobilisation et de coordination entre l’État, la préfecture, la ville et son maire Laurent Cathala, ses habitants et les associations.
Un objectif : l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens.
Cette solidarité fait honneur au Val-de-Marne. pic.twitter.com/ggsxhDUzQb
— Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) March 15, 2022
«Créteil est un exemple de mobilisation et de coordination entre l’État, la préfecture, la ville et son maire Laurent Cathala, ses habitants et les associations. Un objectif : l’accueil et l’accompagnement des déplacés ukrainiens. Cette solidarité fait honneur au Val-de-Marne», a déclaré Emmanuelle Wargon sur Twitter.
Ce centre a vocation à proposer un accueil et une prise en charge. Les besoins et la situation de chaque réfugié sur le plan matériel, social, médical et psychologique vont ainsi être évalués. Les Ukrainiens se verront ensuite être orientés vers des solutions d’hébergement.
Ils bénéficieront par ailleurs d’une restauration et des douches sont à leur disposition. Ces réfugiés auront également accès à du matériel informatique et de communication. Enfin, la Croix-Rouge a prévu plusieurs activités réservées aux enfants.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires