Des renards roux ont été aperçus dans la commune de Maisons-Alfort. Pour que la cohabitation entre les habitants et l’animal se passe bien, la Ville a tenu à démonter les fausses idées sur le canidé.
Vous en avez peut-être déjà croisé un. Des renards ont effectivement été aperçus dans la commune de Maisons-Alfort. « Plusieurs Maisonnais nous ont rapporté avoir aperçu sa fourrure orangée dans les rues de la ville », indique ainsi la Mairie sur son site internet. Alors que le renard souffre d’une mauvaise image, cette dernière a voulu mettre fin « aux idées reçues pour une cohabitation sereine ». Elle a ainsi interrogé l’association Faune Alfort « pour en savoir davantage sur les habitudes » de cet animal et « sa présence en milieu urbain ».
Tout d’abord, il faut savoir que le renard roux est devenu une espèce « assez commune dans les villes ». Il est effectivement de plus en plus visible. Le renard « est cependant discret, essentiellement nocturne et finalement assez peu observé ». De même, sa mauvaise réputation n’a pas lieu d’être, d’après l’association. « Le renard est un animal excessivement persécuté en raison de son image de prédateur et de mangeur de poules : le renard n’est une menace ni pour la faune sauvage, ni pour les élevages », souligne Faune Alfort sur le site de la Ville.
Elle affirme d’ailleurs qu’il n’est pas un nuisible, mais « un acteur de l’équilibre des écosystèmes puisqu’il régule naturellement les populations de rongeurs ». Et si vous avez peur que votre animal de compagnie croise la route de ce canidé au pelage roux, l’association se veut rassurante : « Le risque de blessure pour les chats et les chiens est extrêmement faible, notamment lorsque l’on sait qu’un renard adulte pèse à peine plus qu’un chat, le risque est dissuasif pour le renard ». Pas d’inquiétude à avoir, donc.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires