Le Conseil national des villes et villages fleuris vient d’attribuer le label “Département Fleuri” au Val-de-Marne. Une « reconnaissance nationale prestigieuse » pour la collectivité.
C’est la première fois qu’il est attribué à un département de petite couronne. Le Val-de-Marne vient d’obtenir le label “Département Fleuri”. « Cette distinction, attribuée à seulement 17 départements, vient récompenser une politique ambitieuse et constante pour conjuguer maitrise de l’urbanisme, développement de la nature en ville, adaptation au changement climatique et amélioration de la qualité de vie », estime le Conseil départemental dans un communiqué. En Île-de-France, seul celui des Yvelines a obtenu ce label, décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris.
« Cette reconnaissance nationale prestigieuse reflète l’ambition de que nous portons : faire du Val-de-Marne un territoire de référence en matière de qualité de vie, où les habitants profitent pleinement d’espaces apaisés, végétalisés, et partagés. Un territoire qui fait face aux défis climatiques, notamment pour adapter nos milieux urbains aux effets du réchauffement climatique tout en améliorant le quotidien des habitants », déclare Olivier Capitanio, le président du Département du Val-de-Marne.
Dans son communiqué, le Département du Val-de-Marne, qui compte 82 km² d’espaces verts, 20 sites classés Espaces naturels sensibles et 1 100 hectares agricoles sur son territoire, indique ainsi que son « “Plan 50 000 arbres” adopté en 2021, a déjà permis la plantation de plus de 29 000 arbres dans les parcs, établissements départementaux, le long des routes et dans les espaces naturels, créant des îlots de fraîcheur ».
En plus de ça, la collectivité mène « des projets de grande ampleur » à l’instar de “La Végétale”, « qui reliera dans les prochaines années communes et espaces naturels sur près de 30 km de liaisons paysagères », du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée qui « offre déjà plus de 600 km de sentiers balisés » et de l’amélioration de la qualité de l’eau pour le retour de la baignade dans la Marne.
Côté transition écologique, le Département rappelle, dans son communiqué, qu’il a adopté une “Stratégie climat 2024–2028” « qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux effets du changement climatique ». Il cite ainsi l’installation de 7 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de collèges, la désimperméabilisation des sols ou encore le développement d’itinéraires cyclables.
Enfin, la collectivité a créé une “Cellule cadre de vie”, dont la mission est de « soutenir les communes dans leurs projets d’aménagement, de valorisation des espaces publics, d’attractivité et de dynamisation du territoire, tout en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques ». D’ailleurs, 34 des 47 villes du département sont labellisées “Villes et Villages Fleuris”.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires