Davantage d’avions vont survoler la ville de Saint-Maur ces mardi 28 et mercredi 29 mai. Voici pour quelle raison.
Il vous semble entendre ou apercevoir davantage d’avions dans le ciel de Saint-Maur ? Ce n’est pas qu’une impression. En effet, les vols sont plus nombreux au-dessus de la commune. La Ville de Saint-Maur en explique la cause sur son site internet : « En raison d’importants travaux annoncés par Aéroports de Paris (ADP) impactant la piste 3 de l’aéroport de Paris-Orly, celle-ci sera totalement fermée du mardi 28 mai (à partir de 6h du matin), au mercredi 29 mai (23h30). Durant cette période, le trafic aérien sera redirigé vers la piste 4, suscitant des survols de notre ville lors des atterrissages par vent d’Ouest ».
Comme le précise le groupe ADP sur son site internet, ces travaux consistent en « des tests de charge complexes qui doivent être effectués sur le pont N°2 ». « Ils découlent d’une obligation règlementaire de conception », informe l’entreprise. En plus de ces tests, il sera également réalisé « la reprise d’un réseau d’eaux pluviales » sur la même période. Le groupe indique que cette fermeture de la piste 3 a « a été concertée avec le Comité exécutif du Comité de coordination des aéroports français » et a « fait l’objet d’une réduction des capacités à 45 mouvements par heure du fait du passage en piste unique ».
Malgré tout, le groupe Aéroports de Paris présente ses excuses aux riverains « pour la gêne qui pourrait être occasionnée pendant ces interventions qui relèvent de la sécurité aérienne ». Tout devrait normalement rentrer dans l’ordre dans la nuit de ce mercredi 29 à ce jeudi 30 mai, une fois que la piste 3 de l’aéroport de Paris-Orly sera rouverte au trafic aérien. En tout cas, la Mairie veillera au grain pour que ce soit le cas. « La Ville de Saint-Maur-des-Fossés sera attentive à ce que ces désagréments ne se poursuivent pas au-delà des dates de travaux annoncées », prévient-elle.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires