Pas moins de 13 stations de la ligne 8 du métro sont actuellement fermées et vont le rester jusqu’à la fin du mois. Voici pourquoi.
Difficile de se déplacer avec la ligne 8 du métro en cette fin du mois d’août. Celle-ci est effectivement coupée en deux, précisément entre les stations Concorde et Reuilly – Diderot. Ainsi, elle ne circule plus que de Balard à Concorde et de Reuilly-Diderot à Créteil-Pointe du Lac. Et ce, depuis le lundi 18 et jusqu’au dimanche 31 août.
En tout, ce sont 13 stations de la ligne 8 qui ne sont pas desservies durant deux semaines : Madeleine, Opéra, Richelieu – Drouot, Grands Boulevards, Bonne-Nouvelle, Strasbourg – Saint-Denis, République, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien – Froissart, Chemin Vert, Bastille, Ledru-Rollin et Faidherbe – Chaligny. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour les habitants du Val-de-Marne.
D’autant qu’il n’y aura pas de navette de substitution pendant cette fermeture partielle. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) invite les voyageurs à emprunter les correspondances avec les autres lignes de métro, de RER et de bus. Pour anticiper vos déplacements, vous pouvez utiliser la recherche d’itinéraires sur le site de la RATP.
Pour information, cette fermeture entre dans le cadre de l’arrivée des trains MF19. Ceux-ci vont progressivement être installés sur huit lignes de métro : 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13. Mais, pour le permettre, les infrastructures doivent au préalable être modernisées et des systèmes de transport modernisés et plus performants y être déployés.
C’est donc ce qui va être réalisé lors de cette mise à l’arrêt partielle du trafic de la ligne 8 du métro. « Des travaux de mise au gabarit et de préparation des infrastructures vont être effectués (signalisation, voie, fibre optique, etc.) », indique la Régie autonome des transports parisiens.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires