La date d’ouverture du Câble C1 a tout récemment été annoncée. Le premier téléphérique d’Île-de-France sera mis en service au mois de décembre prochain.
Elle est enfin connue. La date d’ouverture du Câble C1 dans le Val-de-Marne vient tout juste d’être annoncée. Et elle est prévue le samedi 13 décembre. La région Île-de-France disposera alors de son tout premier téléphérique. Son objectif : « apporter une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement des habitants » du secteur.
Pour rappel, ce nouveau mode de transport reliera directement la ville de Créteil à celle de Villeneuve-Saint-Georges en traversant Valenton et Limeil-Brévannes. Le tout, en seulement 20 minutes. Le Câble C1 desservira cinq stations sur un tracé de 4,5 kilomètres : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova. Sa fréquence sera d’une cabine toutes les 30 secondes et il circulera sept jours sur sept. Au total, 11 000 voyageurs sont attendus chaque jour à la mise en service et 12 000 à l’horizon 2030.
D’ores et déjà, le Câble C1 prend forme. « Pour la première fois, les cabines ont pris leur envol dans leur design final », indique Île-de-France Mobilités dans une publication sur sa page Facebook. Au nombre de 105 au départ, elles pourront passer à130. En effet, jusqu’à 25 cabines supplémentaires pourront être ajoutées, si le trafic du Câble C1 augmente plus que prévu.
À savoir que ces cabines disposent de dix places assises, d’écrans d’information voyageurs et d’un plafond lumineux façon ciel étoilé. Elles sont également équipées d’un système de vidéosurveillance et d’interphonie et sont 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais également aux vélos et aux poussettes avec des espaces dédiés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires