Le maire de Joinville-le-Pont, Olivier Dosne, a annoncé qu’il n’allait pas se présenter à sa réélection lors des Municipales de 2026. Voici pourquoi.
« Avec émotion mais lucidité, je vous annonce que je ne serai pas candidat à ma réélection en 2026 », déclare Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont, dans une publication sur sa page Facebook. Comme la maire de Villepinte, Martine Valleton, il a donc décidé de ne pas briguer un quatrième mandat, après « 17 années d’engagements passionnés, de transformations concrètes, de rencontres humaines et de combats menés » pour la commune. Un choix que l’élu assure être « mûrement réfléchi » et qui « n’est ni un renoncement ni un éloignement ». Pour preuve, il « restera un amoureux inconditionnel de Joinville-le-Pont », un « citoyen parmi les habitants » qui sera « à leur écoute ».
Pour lui, cette décision de ne pas se présenter à sa réélection « est l’expression d’une conviction profonde : le pouvoir ne s’hérite pas, il se mérite ». « Il ne s’accroche pas, il se transmet », affirme Olivier Dosne qui veut « partir avant le mandat de trop ». D’ailleurs, l’édile affirme que « ce départ n’est pas une fin, mais une transition ». « Une page se tourne, et une autre peut s’écrire… à une seule condition : l’union des énergies, une vision partagée, et une volonté sincère de se réinventer ensemble », souligne le maire de Joinville-le-Pont avant de préciser qu’il restera conseiller régional jusqu’en 2028, année lors de laquelle auront lieu les prochaines élections régionales.
Dans sa publication, l’élu tient à remercier les agents municipaux « pour leur engagement et la qualité de leur travail », les élus de la majorité « avec qui il a eu l’honneur de porter une ambition commune pour la ville » et sa famille. « À mon épouse, à mes enfants, qui ont tant accepté, tant supporté, tant donné, souvent dans l’ombre pour me permettre de m’investir pleinement dans cette fonction. Ils ont subi mes engagements, mes absences, mes lourdes épreuves de santé. Aujourd’hui, je leur dois du temps, de la présence, de la gratitude. Je souhaite désormais me consacrer pleinement à eux », déclare-t-il avant de remercier les habitants de la commune pour « leur confiance, leur exigence, leur fidélité ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires