La mire de Cassini à Villejuif, aussi nommée “la pyramide”, a été sélectionnée pour bénéficier du soutien financier de l’offre de jeux Mission Patrimoine.
C’est un coup de pouce non négligeable. La liste des 102 sites départementaux qui bénéficieront du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ United, a récemment été révélée. Et la mire de Cassini à Villejuif, appelée plus communément “la pyramide” par les habitants de la commune, en fait partie.
Cette dernière, érigée à la fin du XVIIe siècle, est « fragilisée par une inquiétante inclinaison » et est ainsi exposée à « un risque de basculement », comme on peut le lire sur le site de la Fondation du patrimoine. Ce qui « nécessite des travaux urgents pour garantir sa stabilité et préserver la sécurité publique ». Le chantier, initié par la Ville de Villejuif, devrait démarrer au mois de décembre prochain et se terminer en mai 2026. « À terme, la pyramide sera non seulement consolidée, mais aussi intégrée à un parcours patrimonial, permettant à chacun de redécouvrir ce témoin d’une grande aventure scientifique », annonce la Fondation patrimoine.
En effet, “la pyramide”, qui a servi de mire géodésique aux astronomes Cassini, « est directement liée à la célèbre Méridienne de Paris, qui permit de mesurer la circonférence terrestre et d’établir la première carte précise du royaume ». « Aujourd’hui, l’édifice, classé et toujours visible depuis l’espace urbain, s’inscrit dans un environnement mêlant conservatoire, logements et promenades. Sa position sur un talus dominant la ville en fait un repère paysager fort et un témoignage unique du lien entre Villejuif et l’astronomie nationale », est-il indiqué sur le site internet.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires