Le projet d’expรฉrimentation de taxis volants sur la Seine pendant les JO de Paris 2024 ne passe pas auprรจs de certains maires du Val-de-Marne. Ils s’inquiรจtent des nuisances sonores pour les habitants, d’un impact sur la sรฉcuritรฉ routiรจre et รฉgalement d’une pรฉrennisation des taxis volants qui ยซย constituerait un signal dรฉsastreux pour les usagers des transportsย ยป.
Ils sont vent debout contre ce projet d’expรฉrimentation. Le groupe Aรฉroport de Paris (ADP) souhaite tester des taxis volants รฉlectriques, conรงus par Volocopter, sur la Seine pendant les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. Dans le cadre de cette expรฉrimentation, un vertiport sera crรฉรฉ quai d’Austerlitz et plusieurs lignes, dont une entre le quai d’Austerlitz et l’hรฉliport d’Issy-les-Moulineaux, seront exploitรฉes de mai ร dรฉcembre 2024. Ce qui ne passe pas auprรจs de certains รฉlus franciliens, dont le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, celui du Kremlin-Bicรชtre, Jean-Luc Laurent, et la maire de Gentilly, Patricia Tordjman.
ยซย Nous apprenons que cette liaison doit survoler, dans Paris, la Seine puis le boulevard pรฉriphรฉrique ร cheval sur les communes de Paris, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicรชtre, Gentilly, Montrouge, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux. Aucune des communes de banlieue traversรฉe n’a รฉtรฉ informรฉe prรฉalablement de ce projet et toutes sont exclues du pรฉrimรจtre gรฉographique de l’enquรชte publique. C’est inacceptable !ย ยป, dรฉnoncent, dans un communiquรฉ de presse, les รฉlus qui se disent ยซย stupรฉfaits et inquietsย ยป. ยซย Comment un tel projet peut รชtre menรฉ sans tous les maires des communes survolรฉes ?ย ยป, se demandent-ils.
Si les รฉlus ne se disent pas ยซย opposรฉs par principe ร cette technologieย ยป, ils restent ยซย dubitatifs que cette premiรจre mondiale se dรฉroule dans une des zones les plus denses du paysย ยป. Ils craignent d’ailleurs des nuisances sonores. ยซย L’exposition des populations et du milieu naturel ร des bruits supplรฉmentaires s’avรจre difficilement acceptable. Nous constatons en effet qu’une bande de 110 mรจtres de large sera exposรฉe, au sol, ร 60/65 dรฉcibels ร chaque passage d’aรฉronef, malgrรฉ une altitude de 150 mรจtres de l’engin. Si l’on peut admettre que ce bruit sera couvert par le tarif routier en journรฉe, nous doutons que cela se vรฉrifie le dimanche et au mois d’aoรปtย ยป, estiment-ils.
En plus ยซย de l’impact des survols sur la sรฉcuritรฉ routiรจreย ยป, ils craignent une ยซย pรฉrennisation de ces taxis volantsย ยป. Pour eux, cela ยซย constituerait un signal dรฉsastreux pour les usagers des transportsย ยป. ยซย Alors que les conditions de transports en commun se dรฉgradent d’annรฉe en annรฉe, favoriser les mobilitรฉs individuelles coรปteuses est incomprรฉhensible. Au tarif de 110 euros le trajet, ces taxis volants symbolisent une forme de sรฉparatisme social que nous refusonsย ยป, soulignent les maires qui indiquent qu’ils dรฉposeront ยซ des contributions pour que le projet soit abandonnรฉ au profit d’investissements utiles au plus grand nombre et non ร quelques-unsย ยป.
Hรฉloรฏse Thรฉpaut
Formรฉe ร l'ISJT, Hรฉloรฏse Thรฉpaut est passรฉe par La Tribune et l'Opinion Indรฉpendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualitรฉ dans les dรฉpartements de la Haute-Garonne et de l'Hรฉrault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardรจche.
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