Le camp à Limeil-Brévannes qui retardait le chantier du téléphérique Câble 1 a été évacué ce 26 avril 2022. Les travaux archéologiques vont ainsi pouvoir débuter. Câble 1 devrait transporter ses premiers passagers à l’horizon 2025.
Elle a eu lieu ce matin. La préfecture du Val-de-Marne a évacué un camp à Limeil-Brévannes ce mardi 26 avril 2022. Ce dernier était installé depuis le 1er juin dernier sur un terrain appartenant aux Espaces Verts d’Île-de-France. «Il a rassemblé au plus fort jusqu’à 200 personnes dans des conditions précaires et dangereuses», précise la préfecture.
Communiqué 🗞️ | Évacuation du campement situé « Rond-Point des Oiseaux » à 📍Limeil-Brévannes
📎 https://t.co/k5jn6z0ZYf pic.twitter.com/ixyNMxOFi6
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) April 26, 2022
En tout, les services de l’Etat ont procédé à l’évacuation d’une centaine de personnes. «Les familles recensées comme vulnérables ont bénéficié d’une proposition d’hébergement par les services de la commune et de l’État», assure la préfecture dans un communiqué.
La maire de Limeil-Brévannes se satisfait de cette évacuation. «Après 10 mois d’attente enfin, le camp illégal est en cours de démantèlement ce matin», indique Françoise Lecoufle. Les services de l’Etat devaient d’ailleurs procéder à son évacuation le 13 avril. Mais elle n’avait finalement pas eu lieu.
🕑🕦Après 10 mois d’attente ENFIN, le camp illégal est en cours de démantèlement ce matin.
Merci à tous pour votre mobilisation qui a été déterminante : elle a payé !
🚧⛏Les travaux archéologiques nécessaires à la construction de la station du Câble 1 vont pouvoir commencer.🚡🚠 pic.twitter.com/kRA6UMJhEb— Françoise Lecoufle (@F_Lecoufle) April 26, 2022
«La préfecture, réticente à procéder à l’expulsion avant le premier tour de l’élection présidentielle, s’engage cependant sur la date du 13 avril. Le 12 avril, à 17h, soit moins de 24h avant l’expulsion, elle annule sa décision au motif de “manque d’effectifs de police”», dénonçait la ville de Limeil-Brévannes.
Pour la maire, cette décision retardait le projet de téléphérique dans le Val-de-Marne. Le camp se trouvait effectivement sur une station du nouveau mode de déplacement. «L’annulation de cette expulsion interrompt les travaux du Câble 1 pour une durée indéterminée», estimait l’élue. La ville avait alors lancé une pétition.
https://twitter.com/F_Lecoufle/status/1514619449894219780
Mais le camp est désormais évacué. «Les travaux archéologiques préalables et nécessaires au démarrage de la construction de la station du Câble 1 vont pouvoir commencer», se réjouit Françoise Lecoufle. Pour rappel, le téléphérique doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 18 minutes. Il devrait circuler à l’horizon 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires