Les premières images du futur téléphérique qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges ont été présentées. Son nouveau nom a aussi été annoncé.
Ce sera le premier transport par câble en Île-de-France. Le projet de futur téléphérique urbain dans le Val-de-Marne se dessine petit à petit. Île-de-France Mobilités vient d’en présenter de nouvelles images.
https://twitter.com/IDFmobilites/status/1488831480281325577
Le syndicat des transports dans la région a également dévoilé le nouveau nom de ce projet sur les réseaux sociaux. En effet, ce téléphérique s’appelait auparavant Câble A – Téléval. Il vient d’être renommé Câble 1.
Pour rappel, ce nouveau moyen de transport permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en seulement 17 minutes. Il desservira également les communes de Limeil-Brévannes et Valenton.
Au total, cinq stations sont prévues sur son trajet (Pointe du Lac, Temps Durables, Émile Zola, Émile Combes et Bois Matar). En heures de pointe, le temps d’attente sera de moins de 30 secondes entre chaque cabine.
Le futur téléphérique a été imaginé pour apporter «une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement des habitants». Les villes de Créteil, Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton doivent effectivement faire face à un réseau de transports collectifs restreint.
Ces quatre communes sont également confrontés à un réseau de bus ralenti par les embouteillages. D’après IDF Mobilités, 10 000 voyageurs devraient emprunter ce futur moyen de transport au quotidien.
D’un coût de 120 millions d’euros, l’infrastructure sera financée par l’Etat, la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et IDF Mobilités. Sa construction devrait être lancée dès 2022. Câble 1 sera normalement en circulation à la mi-2025.
Mais avant, un passage au Conseil d’Administration est prévu pour approuver l’avant-projet. Câble 1 ne devrait pas être le seul téléphérique à voir le jour dans les années à venir. D’autres projets sont à l’étude en Île-de-France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires