Le fort de Sucy à Sucy-en-Brie vient de recevoir du Conseil régional le label “Patrimoine d’intérêt régional”.
Il est « l’un des mieux conservés, étudiés et valorisés de la seconde ceinture de forts de la capitale ». C’est la raison pour laquelle le fort de Sucy à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, a reçu du Conseil régional le label “Patrimoine d’intérêt régional” ce vendredi 17 novembre. Il rejoint ainsi les forts de Noisy-le-Grand, Cormeilles et Domont qui ont été respectivement labellisés par la collectivité le 7 juillet 2018, le 21 novembre 2018 et le 21 mai 2022.
Pour information, ce label « permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits aux monuments historiques, dont les propriétaires en ont fait la demande en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France ». Dix autres sites, dont deux à Paris, un dans les Hauts-de-Seine, un en Seine-Saint-Denis, deux en Seine-et-Marne, un en Essonne et trois dans le Val-d’Oise, viennent de le recevoir.
Construit de 1878 à 1881 et jamais modernisé, le fort de Sucy se démarque des autres « par la conservation exceptionnelle de sa configuration d’origine : châtelet d’entrée avec pont-levis Pilter, caponnières, poudrière, traverses-abris ayant conservé leurs murs extérieurs, galerie de feu de revers aménagée dans le mur de contrescarpe ». Toutefois, une explosion, survenue pendant l’évacuation de l’armée allemande en août 1944, a détruit sa caserne.
C’est la commune de Sucy-en-Brie qui est aujourd’hui propriétaire du fort. Et ce, depuis 1970. En revanche, la gestion du site, ouvert toute l’année à la visite, est assurée par l’association locale “À la découverte du Fort de Sucy”. Cette dernière propose notamment des visites guidées de l’ouvrage. L’occasion de découvrir l’ histoire de ce fort qui constitue un des maillons de la deuxième ceinture fortifiée de Paris et assurait la protection de la vallée de la Marne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires