Le chantier du futur lycée de Vincennes avance. La première pierre a d’ailleurs été posée. L’établissement accueillera ses premiers élèves en 2023.
C’est pour le moment un trou béant. Mais un lycée se dressera bientôt en place de l’ancienne cité industrielle de la Jarry à Vincennes (Val-de-Marne). Charlotte Libert-Albanel, la maire de la ville, a posé la première pierre du bâtiment ce lundi 14 mars 2022.
Le futur lycée d’enseignement général de secteur et à sections internationales devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2023. Il pourra accueillir 1050 élèves et comptera une trentaine de classes à terme. L’établissement est très attendu.
Imaginé par les Ateliers 2/3/4, le nouveau lycée sera conçu en escaliers pour s’intégrer à son environnement. Il comportera des locaux d’enseignement général, scientifique et artistique. Les salles de classes seront modulables grâce à des parois coulissantes.
L’établissement sera également doté d’un CDI, d’un service médico-social et de logements de fonction. Il fera par ailleurs la part belle à la nature. Le bâtiment comportera effectivement des jardins, patios et toitures végétalisées.
La construction de ce nouvel établissement représente un coût total d’environ 48 millions d’euros. La région Île-de-France a pris en charge ce montant. Elle va également participer au financement à hauteur de 900 000 euros du futur gymnase municipal situé à côté du lycée.
Construit par la ville de Vincennes, il comptera trois salles de sport et 220 places assises en gradin. Le complexe sportif sera ouvert aux lycéens et aux associations locales. Sa construction devrait s’achever l’été prochain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires