La judokate Clarisse Agbegnenou, licenciée dans le Val-de-Marne, a remporté deux médailles lors des JO de Paris 2024. Elle est la seule athlète du département à en avoir gagné.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est terminé. Lors de ces deux semaines de compétition intensive, la France a remporté pas moins de 64 médailles, dont 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze. Elle est ainsi à la cinquième place des nations, juste derrière l’Australie et devant les Pays-Bas. Une belle réussite notamment permise grâce à l’une des 16 athlètes du Val-de-Marne dans la délégation française qui a décroché deux médailles.
Il s’agit évidemment de Clarisse Agbegnenou. Pour rappel, la judokate, licenciée au RSC Champigny, a, tout d’abord, ramené le bronze en battant l’Autrichienne Lubjana Piovesana lors de la petite finale des moins de 63 kg ce mardi 30 juillet. Plus tôt dans la journée, elle avait été éliminée en demi-finale en perdant face à la Slovène Andreja Leski. Déjà deux fois médaillées d’or aux JO de Tokyo en 2020 et une fois d’argent aux Jeux de Rio en 2016, elle est devenue, avec cette quatrième médaille, la judokate française la plus médaillée aux Jeux Olympiques. Et ce n’est pas tout.
L’athlète a, effectivement, également gagné l’or avec l’équipe mixte de judo française ce samedi 3 août. Maxime-Gaël Ngayap Hambou, Romane Dicko, Teddy Riner, Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba et elle ont réussi à battre le Japon et ainsi, permis à la France de conserver son titre olympique. Mais l’équipe japonaise ne s’est pas laissée faire. Loin de là. La France était d’ailleurs menée 3 à 1, avant que Joan-Benjamin Gaba et Clarisse Agbégnénou redressent la barre. Teddy Riner a alors été rappelé sur le tatamis et a gagné contre Saito Tatsuru après plus de sept minutes de combat.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires