La voie olympique sur l’A4, réservée notamment aux véhicules accrédités par Paris 2024, sera mise en place dès ce lundi 15 juillet, soit deux semaines avant le début des Jeux.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 approchent à grands pas. Déjà, le territoire s’organise. Les voies réservées dites “olympiques et paralympiques” vont en effet être activées dès ce lundi 15 juillet. Celles-ci ont pour objectif de « garantir des temps de trajet fiables aux véhicules accrédités afin d’accéder aux sites de compétition », précise la préfecture de police dans un communiqué de presse. Représentant 100 kilomètres, elles sont présentes sur l’A1, l’A12, l’A13, la RN 13 et également l’A4, dont une partie se trouve dans le Val-de-Marne.
Au sein du département, la voie réservée sera donc active du lundi 15 juillet jusqu’au mardi 13 août, puis du mardi 27 août au dimanche 8 septembre. Elle doit permettre « l’accès au stade nautique de Vaires-sur-Marne ». Comme le précise la préfecture de police, l’activation de celle-ci sera « matérialisée par une signalisation dédiée horizontale (marquage au sol “Paris 2024) et verticale (panneaux fixes et potences) ». À noter que, contrairement aux voies olympiques et paralympiques sur l’A1 et l’A13, celle sur l’A4 n’a pas vocation à être pérennisée après les JOP.
Pour rappel, les voies réservées, actives 24h/24, sont aménagées en voie de gauche ou de droite sur des axes déjà existants. Sur celles-ci, seuls les véhicules accrédités par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), tels que les bus transportant les personnes qui vivent la compétition sportive, mais également les véhicules de service public de transports en commun publics, ceux destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite, les taxis, ainsi que les véhicules de secours et de sécurité peuvent circuler.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires