L’un des principaux syndicats des contrôleurs aériens, l’UNSA-ICNA, a déposé un nouveau préavis de grève à Orly pour ces mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin. Les détails.
« Malgré les préavis qui se suivent à Orly, l’administration reste figée dans ses postures qui pénalisent les usagers au lieu d’entendre les demandes portées depuis parfois plus de deux ans », dénonce l’UNSA-ICNA (Union nationale des syndicats autonomes – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne), l’un des principaux syndicats des aiguilleurs du ciel. Après la mobilisation des samedi 25 et dimanche 26 mai, ce denier appelle, quelques semaines plus tard, de nouveau à la grève les contrôleurs aériens « qui attendent des améliorations pour l’avenir ». Il a déposé un préavis à l’aéroport d’Orly pour ces mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin.
Parmi ses revendications : « des effectifs pour pouvoir armer les positions de contrôle et être en capacité d’isoler rapidement un appareil en difficulté », « l’engagement de ne pas appliquer de contraintes (réduction des droits à congés, la régulation des départs en mutation, la mise en œuvre de la vacation complémentaire…) encore plus grandes qu’elles ne pèsent déjà, pour masquer le sous-effectif », « un traitement et une considération équitable pour les centres de la région parisienne » et « une priorité mise sur les outils techniques critiques en terme de sécurité, avant de penser à investir sur des systèmes qui n’apporteront aucun gain ».
À l’heure où sont écrites ces lignes, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et les Aéroports de Paris n’ont pas encore communiqué sur les perturbations engendrées par la grève de ces mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin à Orly. À titre d’information, lors de celle des samedi 25 et dimanche 26 mai, la DGAC avait demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% de leurs vols à l’aéroport en raison du mouvement social. De leur côté, les Aéroports de Paris, dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), annonçaient de « nombreux retards et annulations au départ et à l’arrivée » d’Orly.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires