Une grève des contrôleurs aériens va entraîner des perturbations à l’aéroport d’Orly ce lundi 20 novembre ; 25% des vols seront annulés.
Prudence si vous avez un avion à prendre depuis Orly en ce début de semaine. En effet, un mouvement de grève national des aiguilleurs du ciel va impacter le trafic aérien au départ et à l’arrivée de plusieurs aéroports « du dimanche 19 novembre dans la soirée au mardi 21 novembre à 6h du matin », annonce la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). Sont concernés Paris-Orly, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac, Marseille-Provence et également Nantes-Atlantique.
La DGAC a d’ailleurs demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 25% de leur programme de vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Orly, mais également de celui de Toulouse-Blagnac. Du côté de Bordeaux-Mérignac et de Marseille-Provence, il faut s’attendre à 20% de vols en moins. En plus de cela, « des annulations et des retards sont à prévoir », informe la Direction générale de l’aviation civile. La DGAC invite donc les voyageurs, qui le peuvent, à reporter leur voyage, mais également à se rapprocher de leur compagnie aérienne.
Si les contrôleurs aériens font grève, c’est en opposition à la loi relative à “la prévisibilité de l’organisation des services de la navigation aérienne en cas de mouvement social et à l’adéquation entre l’ampleur de la grève et la réduction du trafic”. Adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi 15 novembre, celle-ci vise à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l’avance. Ce qui ne passe pas auprès des syndicats UNSA-ICNA, USAC-CGT, le SPAC-CFDT et le SNNA FO qui ont appelé à la grève.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires