Le câble du futur téléphérique du Val-de-Marne a été posé sur la première partie de la ligne, c’est-à-dire entre les stations Pointe du Lac et Limeil-Brévannes. Il reste encore deux autres secteurs à câbler désormais.
« L’achèvement de cette première phase est un grand moment de satisfaction », déclare Île-de-France Mobilités (IDFM) dans une publication sur la page Facebook dédiée au Câble C1. L’installation du câble du futur téléphérique du Val-de-Marne a commencé. Et il est même en place sur le premier secteur de la ligne. « Les étapes de protection et de déroulage se sont terminées avec succès début juillet sur la section reliant les stations Pointe du Lac et Limeil-Brévannes », annonce le syndicat des transports.
Une opération qui a demandé une importante logistique. En effet, dix personnes ont été mobilisées durant trois semaines afin d’installer les 3,6 kilomètres de câble déroulés qui couvrent la première section du téléphérique. Et celui-ci, s’il ne fait que 5 centimètres de diamètre, pèse un certain poids, précisément 33 tonnes. « Ce câble définitif étant très lourd, les équipes ont déroulé successivement des câbles de diamètre de plus en plus important jusqu’au câble définitif », dévoile IDFM.
Ainsi, une “cordelette”, nommée drisse, a d’abord été mise en place en haut des 11 pylônes et dans les stations du premier tronçon. Celle-ci a ensuite été raccordée à une drisse de plus grand diamètre. « Cette opération a été renouvelée plusieurs fois avec des câbles métalliques toujours plus épais, jusqu’au déroulage du câble définitif qui portera et tractera les cabines du téléphérique », précise Île-de-France Mobilités. Reste maintenant à faire la même chose sur les deux autres secteurs du Câble C1.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires