La Ville de Fontenay-sous-Bois a décidé de fermer ses services municipaux pour dénoncer l’austérité budgétaire ce jeudi 5 décembre.
« Fermer un jour, pour ne pas fermer toujours ». La Ville de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a décidé de fermer ses services municipaux au public ce jeudi 5 décembre en perspective de la journée de grève nationale attendue dans la fonction publique. Et ce, pour « protester contre les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement dans le sillage du Projet loi finances 2025, précisément contre les 5 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités territoriales et plus largement contre les attaques multiples et le mépris constant dont font l’objet le service public et les fonctionnaires », indique-t-elle dans un communiqué de presse.
Cette « cure d’austérité inédite » représenterait « une ponction totale de 3 millions d’euros » pour la commune, « soit le budget de fonctionnement annuel du complexe sportif Salvador-Allende », précise la Municipalité. Elle détaille « En cause : l’augmentation à 2% du prélèvement de l’Etat sur les recettes de fonctionnement, soit 2 millions d’euros, et la hausse des cotisations des employeurs à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), soit 1 million d’euros. Outre les baisses des dotations et le gel du point d’indice, différents ministres affirment leur intention de mettre sous une pression intenable la fonction publique ».
Le maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais, est conscient des difficultés que cette fermeture des services municipaux va engendrer. « Je sais le défi que représente le fait de ne pas pouvoir accéder aux services municipaux pendant une journée entière. Comme le veut l’adage : quand tout sera privé, nous serons privés de tout. C’est là tout l’intérêt de notre mobilisation : démontrer que le service public est essentiel à nos vies. Notre rôle en tant qu’élus est de défendre ce qui nous protège collectivement face à la crise sociale et climatique : le service public et les agents qui le font vivre au quotidien », déclare-t-il.
C’est d’ailleurs pourquoi des élus de Fontenay-sous-Bois se sont constitués en collectif à la mi-novembre avec des syndicats, des agents et des habitants de la commune pour se faire entendre. Il est ainsi intervenu à la séance du dernier conseil municipal le 15 novembre, a entrepris plusieurs actions de tractage et d’affichage dans la ville « afin de sensibiliser le public sur la volonté de l’Etat de s’attaquer au service public local ». Une pétition physique et en ligne a également été lancée. Celle-ci sera remise la semaine du 9 décembre au député de la 6e circonscription du Val-de-Marne, Guillaume Gouffier-Valente.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires