Plusieurs maires, dont celui de Saint-Maurice, sont vent debout contre la fermeture à la circulation de la route du Parc. Ils demandent à ce que cette décision de la Ville de Paris soit suspendue.
« Quand Paris respire, Saint-Maurice ne doit pas pour autant suffoquer ». La fermeture à la circulation de la route du Parc, qui passe par le bois de Vincennes, ce 1er septembre n’est pas au goût de la municipalité. « Depuis l’émergence en 2016 de ce projet, la Ville de Saint-Maurice a toujours considéré que, si l’objectif de réduction de la circulation automobile était louable en soi et partagé par tous, la fermeture envisagée de la route du Parc aurait exactement l’effet inverse sur sa propre voirie », estime la Mairie dans un communiqué. Elle constate effectivement, depuis le 1er septembre, que « les carrefours sont encore plus thrombosés et l’avenue de Saint-Maurice, côté Paris, est tellement encombrée que les Mauritiens qui empruntent les lignes de transport en commun du secteur (77, 111 et 325) sont les premiers pénalisés ».
En plus de cela, la municipalité de Saint-Maurice dénonce « l’absence de dialogue » entre la Ville de Paris et les communes riveraines. D’après elle, « la Maire de Paris a indiqué le 22 août qu’elle souhaitait que ses adjoints concernés rencontrent le Maire de Saint-Maurice ». « Pourtant le 31 août, l’arrêté officialisant la fermeture était signé. Et les travaux qui ne devaient commencer que début janvier 2024 ont été immédiatement lancés : des camions ont répandu des tonnes de terre sur l’asphalte de la route du Parc », déplore la municipalité qui ajoute : « Alors qu’une rencontre Paris/villes riveraines était programmée sur le sujet le 18 octobre, les services de la Ville de Paris informaient leurs homologues que les travaux commenceraient le 16… La réunion a d’ailleurs été reportée au dernier moment par les élus parisiens ».
Face à tout cela, les maires de Saint-Maurice, Igor Semo, Charenton-le-Pont, Hervé Gicquel, Joinville-le-Pont, Olivier Dosne, et Maisons-Alfort, Marie-France Parrain, notamment soutenus par le député de la huitième circonscription du Val-de-Marne, ont demandé à la Maire de Paris « de suspendre sa décision de fermeture de la route du Parc ». « Ils en appellent à un vrai dialogue auquel ils estiment que la Région et la Métropole du Grand Paris doivent être parties prenantes. Les futures restrictions de circulation ne peuvent être mises en œuvre sans qu’un préalable soit levé : l’adaptation de l’offre de transports alternatifs sans laquelle le recours à l’automobile demeurera la solution la plus pratique pour des milliers de Franciliens », conclut la Ville de Saint-Maurice dans son communiqué de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires