Des agents du Grand-Orly Seine Bièvre ont frappé à votre porte pour vous proposer une toute nouvelle poubelle en échange d’une certaine somme d’argent ; attention, c’est une arnaque. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter de se faire avoir par ces escrocs.
L’arnaque aux poubelles gagne de plus en plus de terrain. Et les habitants du Val-de-Marne ne sont pas épargnés. « Sur de nombreuses villes du territoire, nous constatons de plus en plus de démarchages malveillants », alerte ainsi le Grand-Orly Seine Bièvre dans une publication sur sa page Facebook. Parmi ces actes de malveillance, donc : l’arnaque aux poubelles.
L’établissement public territorial explique en quoi consiste cette escroquerie : « Des personnes se font passer pour des agents “de l’agglo” du Grand-Orly Seine Bièvre et proposent un échange de poubelle en contrepartie d’une somme d’argent en espèces ». Il s’agit donc d’une escroquerie par usurpation de qualité, un phénomène plutôt courant de nos jours.
Et pour ceux qui auraient un doute en présence de ces individus, le Grand-Orly Seine Bièvre précise bien que ses agents « n’ont pas vocation à venir au domicile » des habitants et que « toute intervention est gratuite, y compris les échanges, réparations ou dotations de poubelle ». Hélas, tout le monde ne le sait pas forcément. Et il est fort probable que certaines personnes aient pu être victimes de cette escroquerie.
L’établissement public territorial indique que « ce sont très souvent les usagers en pavillon qui sont la cible des arnaques ». « Si vous avez été sollicité et qu’une contrepartie financière vous a été demandée, nous vous recommandons de contacter sans délais la police municipale ou nationale », conseille, dans sa publication, le Grand-Orly Seine Bièvre avant d’appeler tout un chacun à la vigilance.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires