La démolition des trois tours à Alfortville aura lieu ce dimanche 27 octobre dès 11h. Voici ce qu’il faut savoir.
Elles vont disparaitre du paysage. Les trois tours du quartier Chantereine à Alfortville vont être détruites ce dimanche 27 octobre. Une démolition qui débutera dès 11h. Et à laquelle vous pourrez assister sur les réseaux sociaux de la Ville. Elle sera effectivement diffusée en direct. Pour information, cette destruction sera réalisée par foudroyage qui consiste en l’utilisation d’explosifs. Ce qui permettra de détruire les tours en seulement quelques secondes et minimisera les conséquences de la démolition.
En plus de cela, des piscines et une brumisation d’eau seront utilisées pour atténuer la poussière qui sera générée, des capteurs sismiques surveilleront les secousses, le bruit sera atténué grâce à un système de micro-explosions et les espaces extérieurs seront nettoyés après l’opération. Toutefois, cette démolition ne sera pas sans impact pour les riverains. En effet, tous ceux situés dans le périmètre de sécurité, c’est-à-dire 200 mètres autour des tours, devront avoir quitté leur domicile au plus à 9h du matin ce dimanche. Ils ne pourront y retourner qu’à la fin de l’opération, prévue en début d’après-midi. Et pas avant.
À noter que les habitants qui quittent leur logement ce dimanche entre 7h et 9h devront obligatoirement passer par un point de contrôle afin que leur évacuation soit confirmée. Ceux-ci, au nombre de quatre, seront situés en sortie du périmètre. Vous devrez vous rendre à celui qui correspond à votre adresse. Des personnes seront présentes pour vous guider. Vous pourrez ensuite rejoindre le centre d’accueil, si vous avez indiqué que vous souhaitiez vous y rendre.
Celui-ci se trouve au palais des sports Emile Ruiz-Vasquez au 6 rue de Rome. Il sera ouvert de 7h à 17h ce dimanche. Des panneaux de signalisation et des bénévoles d’association de sécurité civile vous y conduiront, si besoin. Il est recommandé d’apporter toutes vos affaires essentielles pour la journée, notamment votre pièce d’identité, vos médicaments et des articles de confort de base. Un espace bébé sera à disposition pour les parents au sein du centre.
Les véhicules garés en extérieur dans le périmètre de sécurité devront aussi être évacués. Et ce, au plus tard le 26 octobre à 14h. Auxquels cas, ils seront mis en fourrière. Des zones de stationnement gratuites seront mises en place chemin de la Digue et sur l’ancien site de Sanofi. Leur accès se fera sur présenta d’un macaron fourni par la société Citémétrie. Les véhicules stationnés en intérieur pourront, eux, rester dans la zone.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires