La préfecture du Val-de-Marne a démantelé un campement situé avenue de Fontainebleu à Rungis ce jeudi 7 décembre au matin. Celui-ci, qui avait compté « au plus fort de l’occupation près de 70 personnes », était « vide de tout occupant » à l’arrivée des services de l’Etat.
Il a été détruit. La préfecture du Val-de-Marne a procédé dans la matinée de ce jeudi 7 décembre au démantèlement d’un campement illicite situé sur la commune de Rungis. Il se trouvait précisément avenue de Fontainebleau sur un terrain appartenant à la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) et surplombant la bretelle de la RN 186 en direction de Versailles.
Les services de l’Etat avaient octroyé le concours de la force publique à la commune. Mais, comme le précise la préfecture du département dans un communiqué de presse, « à l’arrivée sur le site, le campement était vide de tout occupant ». Pour information, celui-ci avait rassemblé « au plus fort de l’occupation près de 70 personnes ».
La Mairie de Rungis avait pris le vendredi 17 novembre dernier, « compte tenu de la dangerosité et de l’insalubrité du campement », un arrêté municipal portant mise en demeure d’évacuer ce site dans un délai de huit jours. En effet, les personnes qui l’occupaient vivaient « dans des conditions particulièrement précaires et dangereuses ».
La préfecture fait état d’une « accumulation de déchets qui risquaient de chuter sur les voies de la RN 186 situées en contrebas et la présence de très nombreux rats ». Depuis le mois d’octobre 2022, une voie de la RD7 avait d’ailleurs dû être neutralisée « en raison de l’agrandissement du campement et du stationnement illicite des véhicules des occupants ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires